Les beaux métiers de la Beauté
Dans un billet précédent, moi, Valiyii, te recommandais d’ajouter une corde à ton arc : te spécialiser, voire exercer au moins deux métiers complémentaires, serait une stratégie astucieuse pour te démarquer. Une aubaine d’autant que le marché de la beauté et du bien-être a bonne mine.
Sais-tu qu’il représente 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et pas loin de 300 000 entreprises ?
« la beauté est une énigme » sous la plume de l’écrivain russe Dostoïevski. Tentons de la résoudre, tout au moins en partie. Pour ce faire, nous te proposons une sélection de métiers du secteur qui ne se veut ni un inventaire exhaustif ni un quelconque classement, tout au plus un hymne à la diversité et à la beauté.
QUELS SONT LES MÉTIERS DU SECTEURS DE LA BEAUTE ?
La beauté se décline au pluriel. Le secteur englobe aussi le segment du bien-être et des métiers plus techniques. Concentrons-nous sur notre niche principale, où les maitres-mots sont mettre en valeur et sublimer.
La maquilleuse exerce son métier au service des particuliers et de professionnels dans les domaines du cinéma, de la musique, de la mode, de la télévision, du spectacle vivant, de la publicité, du luxe, etc. Créativité, dextérité, discrétion et savoir être sont ses points forts. De nombreuses niches existent, comme nous t’en parlions dans ce billet.
L’esthéticienne use de son savoir-faire, de ses connaissances incroyablement variées et de ses mains de fée. Elle réalise les soins du visage et du corps, du nettoyage de la peau et des soins anti-âge au modelage et à l’épilation en passant par le bronzage. Elle travaille généralement dans un institut de beauté ou en spa, une tendance grandissante.
La coiffeuse, s’il faut encore brosser son portrait, arrange la chevelure de mille et une manière : elle réalise des coupes franches, rafraichit, égalise ou dégrade, colore ou décolore, travaille le cheveu tantôt au fer à friser, tantôt au fer à lisser. Elle prodigue également des conseils et réalise des soins et des traitements pour les cheveux. Le balayage fait naturellement partie de son quotidien. Elle exerce en salon indépendant ou franchisé et aussi à domicile.
En plus d’arranger barbes et cheveux, le barbier pratiquait parfois des saignées et il arrachait aussi les dents.Il a désormais meilleure presse. Généralement fondue avec celle de coiffeur sous nos latitudes, l’enseigne tricolore qui nous vient des pays anglo-saxons s’est imposée un peu partout depuis une vingtaine d’années. « Je suis le roi du ciseau, de la barbiche en biseau, je suis le Barbier de Belleville ». Comme dans la chanson de Reggiani, le plus célèbre n’est pas forcément celui qu’on croit.
Comme son nom l’indique le perruquier-posticheur fabrique et pose des perruques et des postiches, dont il assure également l’entretien et la restauration. Pour ce faire, il maitrise parfaitement la coiffure. Il peut travailler dans le monde de la mode, du spectacle et également dans le domaine social, par exemple en lien avec le milieu hospitalier, pour les personnes ayant un cancer. Nous avons une page qui y est dédiée
La manucure, encore appelée styliste ou prothésiste ongulaire, exerce en institut de beauté ou dans un salon de manucure. De l’entretien courant, également pour les hommes, aux créations originales, voire audacieuses, la demande est importante aujourd’hui. Mais elle peut exercer comme manucure studio sur les shootings et les défilés… Comme nous l’avons, mon équipe HMC ou moi, fait pour Givenchy, Elie Saab ou Beyoncé, Adele, et Selena Gomes, entre autres.
ET POURQUOI PAS COMBINER SES MÉTIERS BEAUTE ?
Dans un webinaire précédent, que tu peux voir en replay, nous te donnions quelques idées d’activités complémentaires pour une pro de la beauté, mais tu peux, par exemple, proposer tes prestations en tant que photographe. Voyons d’autres combinaisons possibles. Certaines associations te viennent sans doute à l’esprit; d’autres seront plus surprenantes.
LES COMBINAISONS DE MÉTIERS CLASSIQUES…
Ce sont les combinaisons plus classiques, celles qui nous viennent tout de suite à l’esprit. Elles te permettront de proposer des prestations complémentaires à tes clients et de multiplier ainsi tes revenus.
- COIFFEUR-BARBIER le style hipster est à la mode, le métier de barbier l’est redevenu aussi! Ce professionnel, tu le sais, prend soin des cheveux et de la barbe des hommes. Mais pourquoi ne pas ajouter d’autres prestations pour le bien-être de ces messieurs : manucure pour homme, par exemple.
- ESTHETICIENNE-MAQUILLEUSE ou ESTHETICIENNE-MANUCURE il est toujours question d’embellir ici, en élargissant toutefois les prestations offertes. Parfait pour la clientèle qui souhaite profiter de la polyvalence de sa conseillère pour sublimer son image.
- MAQUILLEUR ARTISTIQUE-PERRUQUIER si tu aimes le monde du spectacle vivant, theatre, tournages historiques, cabarets et autres festivals, ont besoin de tes talents.
OSE DES COMBINAISONS DE MÉTIERS PLUS ORIGINALES…
Un peu hybride, le métier de conseiller produits (encore appelé démonstrateur) s’exerce principalement dans les grands magasins, lors de salons professionnels ou en démarchage auprès de professionnels concernés. S’il répond à un profil plus commercial, te former au maquillage professionnel sera un vrai atout pour mieux conseiller ta clientèle sur les produits que tu proposes.
Mais tu peux , comme nous, désormais l’exercer différemment, en ligne ou en présentiel (chez toi, dans ton local, ou chez la clientèle), à temps plein ou temps choisi, en ajoutant des revenus complémentaires à ton activité et être personal beauty shopper.
Et toi, quel(s) métier(s) de la beauté as-tu envisagé ?
LE CONSEIL DE VALIYII :
Je te recommande d’ajouter une activité en ligne, soit en live soit pré enregistré à tes prestations existantes… Quand j’ai quitté Paris en août 2014, je me suis aussitôt formée au digital, car je ne pouvais plus maquiller comme avant, j’étais trop occupée avec mes priorités et trop loin. J’ai digitalisé la quasi totalité de mes prestations pro, mes prestations grand public, mes formations pro ainsi que déclic ma formation grand public (que tu peux vendre en affiliation) sont désormais exclusivement en ligne. Ainsi, j’ai pu conserver mon train de vie et profiter de ma famille en travaillant du confort de mon chez moi, de mon canapé, sans les contraintes des 4h (aller/retour) et le poids de ma mallette. Et j’ai même trouvé une nouvelle passion, je lance depuis 2021 ma plateforme de jeux vidéo et production de vidéo en format court.
You may also enjoy
Comment choisir sa niche dans le monde du maquillage professionnel ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam mollis nisl elit, u
Pourquoi et comment créer ton book photos en ligne ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam mollis nisl elit, u
By Pingback: Comment choisir sa niche dans le monde du maquillage professionnel ? – Le boudoir de Liyii